750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Aug

Kéfir de Fruits

Publié par flop  - Catégories :  #cuisine

Kéfir de Fruits

Bonjour à tous, voici une recette ludique, très simple à réaliser et surtout très rafrachissante.

Le Kéfir de fruits est une boisson issue d'une fermentation naturelle (ferment considéré comme pro biotique) qui possède de nombreuses vertus, que je vous invite à aller voir sur ce site : edadimileh.canalblog.com

La personne qui tient ce blog m'a gentiment donné des grains de Kéfir, mais vous pouvez vous en procurer en pharmacie ou en magasin bio.

Afin de préserver les ferments, n'utilisez pas de métal et utilisez une eau de source ou une eau dé chlorée.

Pour réaliser cette recette de base il vaut faut :

- un bocal ou un saladier en verre contenant 2 L

- un chinois en plastique

- un entonnoir

- une bouteille type limonade

- 5 c.a.s de grains de kéfir de fruit frais

- 3 rondelles de citron non traité

- 5 c.a.s de sucre pour nourrir les ferments (j'utilise du sucre blond non raffiné)

- 2 figues sèches bio ou 5 c.a.s de raisins sec bio

- 1 1/2 litres d'eau douce ou de source de préférence

Rincez les grains de Kéfir

Rincez les grains de Kéfir

Mettez tous les ingrédients ensemble dans le récipient, enveloppez les raisins dans une gaze afin de faciliter le repêchage

Mettez tous les ingrédients ensemble dans le récipient, enveloppez les raisins dans une gaze afin de faciliter le repêchage

Ajoutez environ 1,5 litres d'eau, couvrez d'un trochon propre et laissez fermenter à température ambiante 24 heures, dès que les fruits montent en surface la boisson est pête

Ajoutez environ 1,5 litres d'eau, couvrez d'un trochon propre et laissez fermenter à température ambiante 24 heures, dès que les fruits montent en surface la boisson est pête

Filtrez la boisson, mettez la en bouteille, puis au réfrigérateur et consommer dans les 4 à 5 jours qui suivent, avant que cette boisson ne devienne alcoolisée.

Jetez le citron au composte, moi je le réutilise dans ma recette de vinaigre aux agrumes et réutilisez les fruits secs dans un gâteau par exemple.

Rincez les grains de Kéfir, cette eau de rinçage peut être recyclée en eau d'arrosage; refaites une nouvelle boisson ou conservez-les dans un bocal au frigo avec de l'eau de source et un peu de sucre.

Santé !

Commenter cet article
D
Bonjour Flo<br /> <br /> J'ai oublié de préciser sur mon blog qu'il fallait mettre tous les ingrédients dans l'eau et les mélanger avant de mettre les graines; elles vivront ainsi plus longtemps ;-) <br /> <br /> les graines achetées en pharmacie ne se conservent pas longtemps<br /> <br /> d'ailleurs le principe du kéfir est que l'on ne doit pas le vendre mais le donner ... <br /> <br /> Joli blog, j'aime beaucoup!<br /> <br /> A bientôt
Répondre
L
Bonjour Dany,<br /> Merci pour ces précisions. Je commence déjà à en donner autour de moi.<br /> A bientôt<br /> Florence

À propos

Cuisine, bricolage et jardinage .....